L’index des cosmétiques

Textures et utilisations

La lotion

Une lotion est un mélange aqueux : un liquide (eau, infusion ou hydrolat) et des actifs. On y ajoute un conservateur antibactérien et antifongique.

​Utilisation : On pulvérise directement la lotion sur le visage ou les cheveux.

 

Le gel

Un gel est un mélange de liquide aqueux et de gélifiant comme la gomme xanthane ou l’agar agar. On y ajoute des actifs et un conservateur.

Utilisation : On l’utilise comme gel pour les cheveux ou le corps ou comme support de gommage.

 

Le sérum

Un sérum est un mélange de corps gras, principalement des huiles. On y ajoute des actifs, de la fragrance et/ou des huiles essentielles et de la vitamine E.

Il peut être utilisé comme soin visage, corps, cheveux ou barbe.

Utilisation : On prélève quelques gouttes de sérum dans le creux de la main puis on le chauffe pour le liquéfier et permettre un meilleur étalement sur la peau. On l’applique sur le visage ou le corps en massant. Un sérum peut se substituer à une crème ou être utilisé en complément en ajoutant quelques gouttes à sa dose de crème avant l’application sur la peau.

 

L’oléogel

Un oléogel est un mélange de gel d’Aloé Vera et d’huile végétale. On y ajoute des actifs, de la fragrance cosmétique ou extrait aromatique ou des huiles essentielles et de la vitamine E.

Il peut être utilisé comme soin visage ou corps.

Utilisation : On prélève un peu d’oléogel dans le creux de la main puis on le chauffe pour le liquéfier et permettre un meilleur étalement sur la peau. On l’applique sur le visage ou le corps en massant. Un oléogel peut se substituer à une crème sauf pour les peaux très sèches qui auront besoin d’agents filmogènes, comme de la cire, et très nourrissants, comme du beurre végétal.

 

Le baume

Un baume est un mélange d’huile, de beurre végétal et de cire. On y ajoute des actifs, de la fragrance et/ou des huiles essentielles et de la vitamine E.

Il est conseillé pour les peaux sèches et déconseillé pour les peaux grasses ou mixtes ! En effet la cire, par son effet filmogène, pourrait boucher les pores de la peau et provoquer l’apparition de boutons.

Utilisation : On prélève une dose de baume dans la main puis on le chauffe pour le liquéfier et permettre un meilleur étalement sur la peau. On l’applique sur le corps en massant.

Pour le soin des lèvres, on applique directement sur la peau la dose de baume ou le stick de baume.

 

La crème

Une crème est une émulsion, c’est-à-dire un mélange entre deux phases qui d’ordinaire ne se mélangent pas. Comme l’eau et l’huile ou encore la très connue mayonnaise !

Un émulsifiant va permettre de lier ces deux phases. Quand on dit « émulsion à chaud » c’est qu’il faut faire chauffer les deux phases pour réussir à les mélanger, tout dépend de l’émulsifiant utilisé.

On y ajoute ensuite des actifs, un conservateur et de la vitamine E.

Sa texture dépend du dosage des différentes phases, elle peut être épaisse, onctueuse, fluide …

Utilisation : On l’utilise comme soin pour le visage ou le corps.

​On retrouve également la technique de l’émulsion pour les soins après-shampoing, les masques pour les cheveux, le maquillage (mascara, fond de teint …), les crèmes solaires …

 

Le liniment

Un liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile. C’est une sorte d’émulsion. On y ajoute parfois de la cire pour stabiliser la formule et pour les peaux sèches.

Il permet de nettoyer la peau et est connu pour la propreté des fesses de bébé. Sa texture lait est également adaptée pour le démaquillage !

Utilisation : On l’utilise avec une lingette lavable préalablement humidifiée ou du coton.

Après le démaquillage, on applique une lotion sur le visage pour rééquilibrer le PH de la peau.

Ingrédients indésirables cosmétiques conventionnels

Surfant sur la vague du naturel, de nombreuses marques de cosmétiques font croire que leurs produits sont naturels, sains pour le corps et l’environnement.
On appelle cela le « greenwashing » ou « lavage de cerveau vert ».
Une astuce pour ne pas tomber dans le panneau ? Regarder la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) !

Pour vous y retrouver dans le large choix de cosmétiques lors de vos achats, je vous partage un tableau récapitulatif des principaux ingrédients indésirables.
Vous pouvez le télécharger, l’imprimer et le glisser dans votre porte-feuilles ! Et même l’enregistrer sur votre téléphone !

Vous le retrouvez également en atelier sur votre livret recettes.

Pour d’autres pistes pour démasquer le greenwashing, je vous invite à aller sur ce lien.